Constance Conscience Canine

Mes prestations - Education et Handicap

Retrouvez ici l’ensemble de mes prestations spécialement conçues pour les pratiquer avec des personnes en situation de handicap avec les explications détaillées du déroulement de chacune. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Education canine adaptée aux personnes en situation de handicap

Éducation canine adaptée aux personnes en situation de handicap : j’organise des ateliers d’éducation canine avec des personnes en situation de handicap dans des centres spécialisés avec des psychologues et éducateurs spécialisés. Le but étant de développer pour l’usager la confiance en soi, l’affirmation de soi, la prise d’initiatives, le respect d’un animal, prendre soin de l’animal, la mémorisation des exercices etc…

Atelier d’éducation canine adaptée

Activité ludique de travail pour des personnes en situation de handicap et/ou situations de chocs post traumatiques autour du chien avec l’accompagnement de psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes etc…
Un bilan de démarrage et un bilan de fin est réalisé en collaboration avec le personnel. L’objectif et d’impulser une réelle évolution chez l’usager.
Le but de cet atelier tourne autour de plusieurs items : sur le cognitif, la gestion émotionnelle, la confiance en soi, l’estime de soi, l’initiation à l’aspect professionnel, poser ses limites, le travail de la rigueur, la prise de consignes, la mémorisation, le travail de groupe, le bien-être animal, la bienveillance. Travail de la résilience suite à un choc traumatique, réhabilitation psycho-sociale, affirmation de soi, confiance en soi.
Cela peut concerner divers profils et différentes problématiques :
Réhabilitation de la personne suite à un traumatisme, à des violences psychiques et/ou physiques.
Personnes en situation de handicap psychique et/ou moteur.
Des exercices d’éducation canine ludiques sont mis en places avec des accessoires (parcours d’agility, brosses, jeux divers, musique etc…)

Eveil Canin

Cet atelier vise le public d’enfants en situation de handicap, d’enfants ayant subi des violences et/ou traumatismes, d’enfants ayant une phobie sociale, scolaire ou autre. Un bilan de démarrage et un bilan de fin est réalisé en collaboration avec le personnel. L’objectif est d’impulser une réelle évolution chez l’usager.

La technique est d’utiliser des méthodes d’apprentissage ludiques autour du chien en développant les cinq sens (jeux, visuels, texture, sons, odeurs, sonorité).

L’objectif est de développer chez l’enfant la confiance en soi, l’estime de soi, poser ses limites, le cognitif, l’émotionnel, la prise de consignes, la mémorisation, le bien-être animal, la sensibilisation à l’autre, le respect envers l’autre et l’animal.